Ostéopathie

Lucile Cormerais, ostéopathe D.O, approche biodynamique

02 40 97 34 09
06 68 78 15 93

Lucile cormerais

 

DEFINITION DE L'OSTEOPATHIE

C'est une méthode thérapeutique manuelle, mise en place par Andrew Taylor Still à la fin du XIXème siècle, qui tend à améliorer l'état de santé du patient, en évaluant et en traitant des pertes de mobilités. Ces dernières peuvent être sur différentes structures du corps (ligaments, aponévroses, muscles, os, viscères) et entrainent un déséquilibre que l'on peut restaurer en ostéopathie.

Motif de consultation : Le plus souvent, le patient vient avec une douleur, une gène (aigüe ou chronique) : migraines, troubles ORL, troubles digestifs urinaires ou gynécologiques, mal de dos, tendinites, entorses, troubles au niveau comportemental (sommeil, fatigue, hyperactivité, burn out, déprime...).

Mais l'ostéopathie peut être pratiquée à titre préventif. Après un bilan nous pouvons faire un traitement sur les pertes de mobilité les plus importantes, avant que le corps ne compense cette perte et finisse par donner un symptôme. Tout cela dans le but d'amélior la qualité de vie du patient.

Enfin, l'ostéopathie est adaptée à tous types de morphologies : nourrissons, enfants, adultes, femmes enceintes et personnes âgées. Le thérapeute dispose de plusieurs outils pour traiter, répartis en deux groupes : imaginez un nœud magique
-une méthode consiste à tirer sur la ficelle, aller dans le sens de la contrainte pour la débloquer, c'est le trust, le "crac".

-une méthode consiste à démêler la ficelle en douceur, en construisant tout l'ensemble vers un état d'aisance tissulaire pour que les structures se libèrent.

Enfin, l'ostéopathie étant une thérapie globale nous traitons tous types de tissus : de l'articulaire, du viscéral comme du crânien.

 

Déroulement d'une séance

La séance d'ostéopathie dure environ 1 heure.


Elle commence par un interrogatoire afin de déterminer les motifs de la consultation, mais aussi de connaître les antécédents du patient, médicaux et chirurgicaux, au niveau des différentes sphères : digestive, urinaire, gynécologique, cardio-respiratoire, ORL.


Ensuite je fais un bilan clinique pour savoir si je peux réaliser la consultation ou s'il s'agit d'une urgence médicale. L'ostéopathie étant une discipline de première intension les patients ne passent pas par le médecin pour avoir une ordonnance et n'ont donc pas de diagnostique; il est donc primordial d'effectuer des tests cliniques au moindre doute médical afin de renvoyer le patient au plus vite en cas d'urgence.


Une fois que les tests cliniques permettent la prise en charge du patient, je fais un bilan de l'ensemble du corps à l'aide de tests de respirations tissulaires et de tests de mobilités. Une fois ce bilan réalisé, il y a discution avec le patient d'un projet de traitement, sur une ou plusieurs séances.

Comme je l'explique dans Définition de l'Ostéopathie, il existe deux grandes familles de traitement. J'utilise essentiellement la "méthode douce": si une articulation ne bouge pas bien, j'essaie de détendre l'ensemble des structures qui l'entoure et cela suffit à la libérer.

Pour terminer, je re-teste les éléments qui étaient en perte de mobilité au début de la séance pour apprécier les changements après le traitement.

50 € la séance

Date de dernière mise à jour : 21/03/2017